![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Astuces pour vaincre la déprime hivernale
C’est le temps de l’année où certains Ontariens peuvent remarquer un changement dans leur humeur et leur niveau d’énergie.
La recherche suggère que 15 pour cent de la population en général souffrent de déprime hivernale, qui peut entraîner des changements dans l’appétit et de la léthargie. La déprime hivernale se distingue des troubles affectifs saisonniers, lesquels touchent environ deux pour cent de la population et sont une forme grave de dépression.
Voici quelques conseils pour vous aider à vaincre la déprime hivernale:
La prévalence de la déprime hivernale met en évidence la nécessité de prioriser notre santé mentale tout au long de l’année. Les filiales de l'ACSM Ontario offre aux Ontariens les programmes et services dont ils ont besoin. Des programmes comme Vivre sa vie, pleinement offrent maintenant leurs cours en ligne. Vivre sa vie, pleinement est un cours amusant et interactif de huit semaines qui fournit aux personnes de tous horizons des outils efficaces pour maximiser leur capacité à gérer les défis de la vie. De nouveaux cours commencent en janvier. Visitez le site Web de l'ACSM Ontario dès aujourd'hui pour plus de détails : bit.ly/2U0frdO
Avis important concernant l’ACSM Champlain Est
Dernière mise à jour: 21 décembre 2020
L’ACSM Champlain Est est un service jugé essentiel, qui offre du soutien à la communauté avec une variété de moyens sûrs.
Considérée comme un service essentiel par le gouvernement de l’Ontario dans le contexte des préoccupations de santé publique liées à la COVID-19, l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), Champlain Est, demeure ouverte et veille à ce que les mesures de soutien communautaires en santé mentale et lutte contre les dépendances soient offertes en toute sécurité au moyen de programmes, de services et d’information à nos clients virtuellement et par téléphone au fur et à mesure que la situation évolue.
Conformément aux mesures de distanciation physique définies par les services de santé publique, l’ACSM Champlain Est adapte régulièrement la prestation de ses services afin de protéger la santé et la sécurité publiques, et offre maintenant les services et l’information par des moyens virtuels ou autres, afin que les personnes ayant besoin de soutien en santé mentale et lutte contre les dépendances puissent continuer de recevoir l’aide dont elles ont besoin.
Dans le but de protéger les clients et le personnel, tout en continuant à soutenir la communauté, l’ACSM Champlain Est continue de fournir les services suivants à nos clients virtuellement ou par téléphone jusqu’à nouvel ordre :
o Soutien du Gestionnaire de cas intensifs
o Soutien du Centre de Ressources
o Toutes les présentations et/ou formations éducatives ont été suspendues.
o Les centres de ressources (Starbright, Oasis et Horizon) resteront fermés jusqu’à nouvel ordre.
Si vous ou quelqu’un que vous connaissez êtes en difficulté, veuillez communiquer avec ACSM Champlain Est 1-800-493-8271 pour découvrir les services de soutien en ligne et par téléphone qui vous sont offerts.
L’ACSM - Champlain Est obtient le statut d’agrément avec mention d’honneur auprès d’Agrément Canada
(Cornwall, 14 déc. 2020) – L’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) - Champlain Est, est fière de vous annoncer qu’elle a obtenu le statut d’agrément avec mention d’honneur auprès d’Agrément Canada.
L’ACSM - Champlain Est a atteint le plus haut niveau de performance, obtenant l’excellence en répondant aux exigences du programme d’agrément Qmentum. Dans le cadre du programme d’agrément Qmentum, l’agence a dû prendre part à un processus de vérification rigoureux. À la suite d’une autoévaluation, des visiteurs ont mené une enquête sur place au cours de laquelle ils ont évalué le leadership, la direction, les programmes cliniques et les services de cette agence par rapport aux normes nationales d’excellence; les pratiques de sécurité requises pour réduire les dommages potentiels; et des questionnaires pour évaluer l’environnement de travail, la culture de la sécurité des patients, le fonctionnement de la direction et l’expérience client.
«Ce prix est le résultat de notre engagement collectif à fournir à nos clients des soins sûrs et de haute qualité,» a déclaré Joanne Ledoux-Moshonas, directrice générale de l’ACSM – Champlain Est. «Je suis très fière de tout notre personnel à l’agence. Nos employés et nos bénévoles travaillent sans relâche pour s’assurer qu’ils fournissent à notre communauté des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances qui sont sûrs et efficaces, et le statut d’agrément en est la reconnaissance.»
L’agrément aide à identifier ce qu’une organisation fait bien et où concentrer ses efforts d’amélioration. L’ACSM - Champlain Est a été évaluée par rapport aux normes nationales et utilisera les résultats pour améliorer la qualité et la sécurité de ses services.
Agrément Canada offre une vaste gamme de programmes d’évaluation à fort impact pour les organismes de soins de santé et de services sociaux, alimentés par l’organisation de normes en santé (HSO) et adaptés aux besoins locaux. Agrément Canada travaille avec plus de 900 évaluateurs possédant une vaste expérience en soins de santé et en services sociaux et formés au programme d’évaluation continue personnalisé d’Agrément Canada. L’Agrément par le biais de notre Qmentum et les programmes Qmentum internationaux est un processus continu d’évaluation des organisations de soins de santé et de services sociaux par rapport aux normes d’excellence afin d’identifier ce qui est bien fait et ce qui doit être amélioré.
Cliquez sur le lien suivant pour consulter le sommaire d’accréditation disponible uniquement en anglais.
Pour plus d’informations, rejoindre:
Joanne Ledoux-Moshonas
Directrice générale
CMHA - Champlain Est
613-933-5845, poste 223
Durant le temps des fêtes, soutenez la santé mentale
Quoique l’anxiété, la dépression et la solitude puissent survenir à tout moment durant l’année, le stress des fêtes peut amplifier ces sentiments. Pour les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale, le temps des fêtes peut représenter un défi décourageant et accablant tous les ans. Voilà pourquoi L’ACSM Champlain Est offre du soutien et de l’information aux gens touchés par la santé mentale – afin que personne ne se sente seul dans sa lutte.
En cette période des fêtes, L’ACSM Champlain Est souhaite aider ceux et celles dans le besoin.
L’ACSM Champlain Est travaille quotidiennement à promouvoir la santé mentale, le rétablissement et la résilience dans la communauté. Toutefois, nous ne pouvons pas agir seuls. Vous pouvez appuyer l’ACSM Champlain Est en cette période des fêtes en effectuant un don. Votre cadeau aidera l’ACSM Champlain Est à épauler les gens touchés par des problèmes de santé mentale, ainsi que leurs familles et proches aidants, en leur permettant d’accéder à l’information et au soutien dès qu’ils en ont besoin.
En cette période de générosité, vous ferez un cadeau significatif auprès de nombreuses personnes qui feront face à un problème de santé mentale dans l’année à venir, ce partout en Ontario. Veuillez faire un don dès aujourd’hui : https://www.cmha-east.on.ca/index.php/fr/faites-un-don
Une nouvelle ressource de l'ACSM Ontario aide les organismes à but non lucratif à évaluer les avantages et les défis de la collaboration avec le secteur privé
Grâce à l’augmentation du nombre d’entreprises privées qui commercialisent des substances telles que l’alcool et le cannabis et qui cherchent à faire des dons ou à développer des collaborations, l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) Ontario a travaillé sur diverses considérations éthiques liées à la formation de collaborations avec des entreprises privées
Bien que le document Risque et récompense : Considérations relatives à la collecte de fonds éthique et à la formation de collaborations pour les organismes à but non lucratif présente des collaborations avec des entreprises qui produisent des substances, il traitera également de leurs différents types, avantages et risques, de la façon d’évaluer une occasion de partenariat et des termes à employer pour appuyer la prise de décision.
L’objectif de la présente ressource est d’aider les organismes à s’assurer que leur approche de collaboration tient compte des risques internes comme externes, en respectant leur position unique dans la promotion d’une cause importante dans la communauté.
Les conséquences de la covid-19 sur la santé mentale : Vague 2
Alors que la deuxième vague de la #pandémie progresse, la #SantéMentale des Canadiens se détériore. Et les personnes les plus vulnérables au pays sont les plus touchées. En savoir plus: https://cmha.ca/fr/documents/resume-des-conclusions
Une nouvelle enquête pancanadienne révèle que la santé mentale des Ontariens continue à se détériorer. Cliquez ici pour l'article complet
Des services de soutien en santé mentale et de lutte contre les dépendances restent accessibles pendant la pandémie à l'ACSM Champlain Est. Pour en savoir plus, consultez le site Web https://www.cmha-east.on.ca/index.php/fr/nos-services
Dans l’éventualité où vous pourriez avoir besoin d’une aide immédiate en temps de crise, veuillez communiquer avec la Ligne de crise en santé mentale au 1-866-996-0991. Ils sont disponibles 24h/24.
Ressource en cas de crise - Ontario
Dans toute la province, des programmes et services de crise dont les Ontariens et Ontariennes ont besoin sont disponibles durant la pandémie de #COVID19 Cliquez ici: Ressource en cas de crise - Ontario
Engagez-vous à #FreinerLaPropagation (#StopTheSpread)
Alors que le nombre de cas COVID-19 continue d’augmenter en Ontario, nous avons besoin de votre aide pour #FreinerLaPropagation (#StopTheSpead).
Au début de cette année, nous avons tous fait d’énormes sacrifices pour protéger nos proches et nos communautés. Toutefois, comme une deuxième vague menace les progrès que nous avons réalisés, tous les Ontariens doivent maintenant se réunir et faire à nouveau leur part.
En octobre, engageons-nous à protéger notre famille, nos amis et notre communauté en faisant la promesse d’#AplatirLaCourbe (#flattenthecurve) et en demandant aux autres de faire de même. Cela n’a pas été facile. Mais nous avons tenu le coup parce que nous trouvons toujours la force de faire ce qu’il faut.
Prenez l’engagement de #FreinerLaPropagation et encouragez les autres en leur disant comment vous faites votre part :
Ce qui compte, ce sont les petits choix concrets que nous faisons chaque jour. Rejoignez des milliers d’Ontariens et engagez-vous à #FreinerLaPropagation dès aujourd’hui!
Vous vous sentez déprimé? Stressé? Anxieux?
Retrouver son entrain peut vous aider. Les personnes qui ont du mal à gérer leur tristesse, leurs symptômes légers à modérés de dépression et d’anxiété, le stress et les inquiétudes peuvent profiter du programme gratuit de développement de compétences de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), Retrouver son entrainMD. Au moyen de séances d’accompagnement téléphonique individuel et de vidéos en ligne accessibles en plusieurs langues, les adultes et les jeunes de 15 ans et plus apprennent, dans confort de leur domicile, les compétences nécessaires pour gérer les inquiétudes et l’anxiété, combattre les pensées nuisibles et devenir plus actifs et s’affirmer davantage.
Pour accéder au programme, vous devez être aiguillé par un fournisseur de soins primaires (médecin de famille, infirmière praticienne) ou un psychiatre, ou vous pouvez vous y inscrire vous-même, tant que vous êtes lié à un fournisseur de soins primaires. Après la soumission d’un formulaire d’aiguillage, vous serez contacté par un accompagnateur Retrouver son entrain dans un délai de cinq jours ouvrables pour une séance d’information et pour vérifier si le programme vous convient.
En attendant le début de vos séances d’accompagnement par téléphone, vous pouvez accéder à nos vidéos en ligne gratuites. Ces vidéos proposent des conseils pratiques pour mieux gérer l’humeur, mieux dormir, résoudre des problèmes, et autres sujets. Les vidéos sont offertes en anglais, français, arabe, persan, mandarin, cantonais et pendjabi. Pour accéder aux vidéos, visitez bouncebackvideo.ca et entrez le code d’accès suivant : bbtodayon.
Lorsque vous êtes prêt à commencer vos séances d’accompagnement par téléphone, votre accompagnateur Retrouver son entrain vous aide à travailler à l’aide d’une série de cahiers de développement de compétences. Vous et votre accompagnateur pouvez choisir parmi 20 sujets de cahiers, 12 sujets de livrets en format abrégé ou condensé, et neuf sujets de livrets à l’intention des jeunes de 15 à 18 ans. Votre accompagnateur est également là pour vous motiver, suivre vos progrès et votre sécurité, et répondre à toutes vos questions. Les accompagnateurs reçoivent une formation intensive sur la prestation du programme et sont supervisés par des psychologues cliniciens. Ils reçoivent également une formation sur l’équité LGBTQ+ ainsi que sur les soins tenant compte des traumatismes. Les accompagnateurs n’étant pas des thérapeutes, votre fournisseur de soins primaires demeurera responsable de l’ensemble de vos soins pendant votre participation au programme.
Pour commencer ou pour accéder à notre formulaire d’aiguillage en ligne, visitez : bouncebackontario.ca/fr/.
Selon un sondage de l’ACSM, la plupart des Ontariens craignent une deuxième vague de COVID-19; les inquiétudes sont liées aux actions des autres
Un nouveau sondage révèle qu’une très forte majorité d’Ontariens (84 %) restent préoccupés par la possibilité d’une deuxième vague de COVID-19, principalement en raison de leur inquiétude au sujet des gens qui ne respectent pas les règles de distanciation appropriée, en cette période de réouverture des entreprises et des écoles.
Le sondage commandé par l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), division de l’Ontario, indique que les répondants s’inquiètent de voir les gens relâcher leur vigilance trop tôt (83 %); d’entrer en contact avec des personnes qui ne prennent pas les précautions nécessaires (78 %) et que d’autres ne suivent pas les directives de distanciation physique (84 %).
En outre, 79 % des personnes interrogées craignent que la province soit à nouveau confinée si une deuxième vague frappe l’Ontario, et 85 % craignent qu’une deuxième vague « nous ramène à notre point de départ ».
Ces données proviennent du deuxième des trois sondages que Pollara Strategic Insights mène pour le compte de l’ACSM Ontario. Le premier sondage, publié en mai, a révélé qu’une majorité d’Ontariens pense que la province se dirige vers une crise de santé mentale.
L’ACSM Ontario cherche à évaluer l’évolution de la perception qu’ont les Ontariens de leur santé mentale, alors qu’ils sortent de la pandémie. Un autre sondage, dans les mois à venir, mesurera la perception du relâchement des restrictions et de la réouverture de la province.
Des parents inquiets en pleine rentrée scolaire
Les résultats du sondage indiquent également que les parents sont particulièrement stressés à l’idée de renvoyer leurs enfants en classe pendant la pandémie. Plus précisément :
Comparaison entre le premier et le deuxième sondage
Bien que les préoccupations au sujet de la santé mentale en général demeurent élevées, les résultats du deuxième sondage de l’ACSM Ontario, comparés à ceux du premier sondage, indiquent que l’impact négatif de la COVID-19 sur la santé mentale a légèrement diminué ou reste inchangé. En particulier :
La recherche en ligne de Pollara a été menée du 23 juillet au 2 août auprès de 1 002 adultes de l’Ontario. Elle comporte une marge d’erreur de ± 3,1 %, 19 fois sur 20.
Des services de soutien en santé mentale et de lutte contre les dépendances restent accessibles pendant la pandémie à l'ACSM Champlain Est. Pour en savoir plus, consultez le site Web https://www.cmha-east.on.ca/index.php/fr/nos-services
CMHA Ontario COVID-19 Wave 2 Topline Summary
L’ACSM - Champlain Est présente des prix annuels pour le dévouement, l’engagement envers la santé mentale et les soins de toxicomanie dans la communauté
(Cornwall, 22 juillet 2020) – L’association canadienne pour la santé mentale - Champlain Est, est heureuse d’annoncer les récipiendaires de cette année de ses prix annuels pour son dévouement et son engagement envers la santé mentale et les soins de toxicomanie dans la communauté.
Décerné chaque année depuis 1985 pour « son dévouement exceptionnel dans le domaine de la santé mentale », le prix de distinction Earl Eaton de cette année a été remis à Danielle Dorschner, membre sortant du conseil d’administration de l’ACSM.
Dorschner a siégé pendant huit ans au Conseil d’administration de l’ACSM - Champlain Est, y compris un mandat de présidente lors d’un important changement de direction. Au fil des ans, ses compétences d’infirmière et de gestionnaire se sont avérées inestimables pour l’organisation. Dorschner a assisté à des conférences nationales et provinciales de l’ACSM et a apporté à l’organisation ce qu’elle a appris de ces événements et également ses connaissances élargies du secteur des soins de santé.
« Danielle est intelligente, calme, attentionnée, toujours préparée pour les réunions et a de bonnes idées », a déclaré la présidente du conseil d’administration de l’ACSM - Champlain Est, Mally McGregor. « Nous n’avons pas pu compter le nombre d’heures qu’elle a consacrées à cette organisation, mais nous savons que c’est un nombre énorme. L’organisation ne serait pas là où elle est aujourd’hui sans elle. »
Institué en 1995, le Prix annuel des services de santé mentale de l’ACSM - Champlain Est reconnaît « l’engagement et les contributions importantes apportées au mouvement de la santé mentale dans la communauté ». La récipiendaire de cette année est un autre membre sortant du conseil, Carleen Hickey.
Hickey a également siégé pendant huit ans au Conseil d’administration, dont un mandat de présidente. Elle a eu une longue carrière de travailleuse sociale dans la communauté et a apporté ses expériences de travail avec des personnes vulnérables à son poste avec l’ACSM.
« Le sens de l’humour rafraîchissant de Carleen, son ouverture aux nouvelles idées et son immense dévouement envers l’ACSM - Champlain Est sont depuis longtemps bien accueillis et inestimables pour notre organisation », a déclaré McGregor. « Sa passion et son intérêt à soutenir les initiatives de promotion de la santé mentale par le biais d’événements de financement et de plaidoyer en faveur du financement auront un impact durable sur notre agence et dans notre communauté ».
« Danielle et Carleen nous manqueront beaucoup, et nous sommes chanceux d’avoir appris à les connaître et à travailler avec elles à l’ACSM. Leurs contributions ont fait de notre agence un endroit encore meilleur », a déclaré la directrice générale, Joanne Ledoux-Moshonas.
À propos de l’Association canadienne pour la santé mentale - Champlain Est
L’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) - Champlain Est offre une gamme de programmes et de services conçus pour améliorer la réadaptation, le rétablissement et l’autonomie des personnes vivant avec une maladie mentale grave ou des troubles concomitants. Le financement des programmes et services de l’agence est reçu par le Réseau local d’intégration des services de santé de Champlain et le ministère de la santé. La direction générale est désignée en vertu de la Loi sur les services en français depuis 1991 et, à ce titre, s’engage à offrir des services dans les deux langues officielles (français et anglais).
Pour plus d’informations, contactez:
Joanne Ledoux-Moshonas
Directrice générale
L’Association canadienne pour la santé mentale - Champlain Est
T: 613-933-5845
C: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Communiqué de presse
Les pensées suicidaires sont en hausse. Maintenant plus que jamais, le Canada nécessite urgemment d’un plan exhaustif et à long terme de #Prévention du suicide. Voici pourquoi: Publication de COVID sur la santé mentale
Dans l’éventualité où vous pourriez avoir besoin d’une aide immédiate en temps de crise, veuillez communiquer avec la Ligne de crise en santé mentale au 1-866-996-0991. Ils sont disponibles 24h/24.
Selon de nouvelles données, les Ontariens sont moins nombreux à demander de l’aide en santé mentale pendant la COVID-19, mais les services aident ceux qui les utilisent
ACSM Champlain Est, 14 mai 2020) – À mesure que les détails sur l’impact psychologique de la COVID-19 se précisent, l’ACSM Champlain Est encourage toute personne actuellement aux prises avec des problèmes de santé mentale et de dépendances à demander de l’aide.
De nouvelles données provinciales révèlent que les personnes souffrant d’un problème de santé mentale sont beaucoup moins nombreuses à avoir cherché à obtenir un soutien formel depuis le début de la crise.
Dans le premier des trois sondages réalisés par Pollara Strategic Insights pour le compte de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), division de l’Ontario, seulement 13 % des Ontariens reconnus comme ayant un problème de santé mentale ont déclaré avoir eu recours à des mesures de soutien en santé mentale depuis le début de la pandémie, comparativement à 39 % avant la pandémie.
En outre, près d’un tiers (31 %) des personnes chez qui l’on a diagnostiqué un problème de santé mentale estiment qu’elles ne bénéficient pas de tout le soutien dont elles ont besoin.
En revanche, 77 % des personnes qui ont recours à des services de santé mentale pendant la pandémie trouvent ces services utiles.
Il importe également de mentionner que 41 % de l’ensemble de la population de l’Ontario souhaiteraient avoir quelqu’un à qui parler des choses qui les préoccupent actuellement, et 43 % n’ont pas confiance en leur capacité de trouver de l’aide en santé mentale.
« Les données de notre sondage révèlent que les gens ne savent pas où trouver des ressources en santé mentale et lutte contre les dépendances ou qu’ils hésitent simplement à demander de l’aide, mais que ceux qui le font et obtiennent l’aide dont ils ont besoin bénéficient d’une aide efficace, » a déclaré la directrice générale de l’ACSM Champlain Est Joanne Ledoux-Moshonas.
« Malgré les limites qui accompagnent l’éloignement physique et l’isolement, l’ACSM a trouvé des moyens de continuer à offrir de l’aide à ses clients. Cela peut se faire en personne avec les précautions de sécurité appropriées, par téléphone, par vidéoconférence ou par d’autres moyens », a-t-elle ajouté. « De l’aide est toujours accessible et l’ACSM est là pour offrir ses programmes et services. »
La recherche de Pollara révèle que sept Ontariens sur dix (69 %) estiment que la province se dirige vers une « grave crise de santé mentale » au sortir de cette pandémie et près de huit sur dix (77 %) affirment que davantage de soutien en santé mentale sera nécessaire pour aider la société.
« Afin de faire face à la crise de santé mentale qui va survenir après la COVID-19, les organismes communautaires comme l’ACSM ont besoin d’un investissement accru de la part du gouvernement, » a déclaré la directrice générale. « La province a promis 3,8 milliards de dollars sur dix ans pour les services de santé mentale et de lutte contre les dépendances, mais l’investissement prend du temps à se matérialiser. »
Autres résultats de la recherche de Pollara sur la santé mentale et les dépendances :
La recherche de Pollara a été menée en ligne du 16 au 23 avril auprès de 1 001 résidents de l’Ontario âgés de plus de 18 ans. Elle comporte une marge d’erreur de ± 3,1 %, 19 fois sur 20.
Deux autres sondages suivront dans les mois à venir, à mesure que les restrictions autour de la COVID-19 se relâcheront et que l’économie poursuivra sa relance pendant cette période sans précédent. L’ACSM Ontario cherche à évaluer l’évolution de la perception qu’ont les Ontariens de leur santé mentale, alors qu’ils sortent de la pandémie.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Joanne Ledoux-Moshonas
Directrice générale
Association canadienne pour la santé mentale, Champlain Est
Téléphone : 613-933-5845
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
De nouvelles données révèlent que la majorité des Ontariens pensent qu’une crise de santé mentale suivra l’impact de la COVID-19
(Toronto, le 11 mai 2020) – Sept Ontariens sur dix (69 %) estiment que la province se dirige vers une « grave crise de santé mentale » au sortir de cette pandémie et près de huit sur dix (77 %) affirment que davantage de soutien en santé mentale sera nécessaire pour aider la société, selon les résultats d’un nouveau sondage publiés aujourd’hui.
Ces données proviennent du premier des trois sondages que Pollara Strategic Insights mène pour le compte de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), division de l’Ontario.
L’ACSM Ontario cherche à évaluer l’évolution de la perception qu’ont les Ontariens de leur santé mentale, alors qu’ils sortent de leur isolement. Deux autres sondages suivront dans les mois à venir, à mesure que les restrictions autour de la COVID-19 se relâcheront et que l’économie poursuivra sa relance.
La recherche de Pollara indique que 79 % des habitants de la province s’inquiètent de ce que sera l’avenir après la pandémie, 87 % s’inquiètent de l’impact sur la génération âgée, et 71 % s’inquiètent de la jeune génération.
Presque tout le monde (90 %) s’inquiète de l’impact de la COVID-19 sur l’économie, et 69 % des Ontariens sont préoccupés par l’impact de la pandémie sur leurs finances personnelles.
Une constatation à noter est que 67 % des Ontariens s’inquiètent de l’impact sur la santé mentale de leurs familles et leurs amis, mais ils sont moins nombreux — 53 % — à se préoccuper de leur propre santé mentale.
« La stigmatisation joue probablement un rôle dans cette déclaration volontaire, car il est beaucoup plus facile pour les Ontariens d’admettre qu’ils s’inquiètent de leur santé physique ou des autres que de leur propre santé mentale, » a déclaré Camille Quenneville, cheffe de la direction de l’ACSM Ontario.
« Cela peut expliquer pourquoi, malgré les sentiments négatifs qui prévalent, plus de personnes en Ontario se disent préoccupées par leur santé physique [39 %] que par leur santé mentale [23 %], » a-t-elle ajouté.
« Nous attendons avec impatience les prochaines phases de cette recherche afin de mieux comprendre comment la pandémie a affecté notre province et comment nous pourrions mieux soutenir les Ontariens dans la lutte contre les problèmes de santé mentale et de dépendances, » a conclu Mme Quenneville.
La recherche de Pollara a été menée en ligne du 16 au 23 avril auprès de 1 001 résidents de l’Ontario âgés de plus de 18 ans. Elle comporte une marge d’erreur de ± 3,1 %, 19 fois sur 20.
Autres constatations :
À propos de l’Association canadienne pour la santé mentale, Ontario
L’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), Ontario, est un organisme de bienfaisance à but non lucratif. Par le leadership, la collaboration et la poursuite continuelle de l’excellence en matière de services communautaires de santé mentale et de lutte contre les dépendances, nous travaillons à améliorer la vie de tous les Ontariens et Ontariennes. Notre vision est une société qui investit dans la santé mentale de tous. Nous sommes un conseiller de confiance auprès du gouvernement, nous contribuons au développement des systèmes de santé grâce à la formulation et la recommandation d’options politiques qui favorisent la bonne santé mentale. Chaque année, nos 28 filiales locales de l’ACSM, ainsi que les fournisseurs de services communautaires de santé mentale et de lutte contre les dépendances, viennent en aide à environ 500 000 Ontariens et Ontariennes.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec votre filiale locale de l’ACSM ou :
Justin Dickie
Responsable des communications
Association canadienne pour la santé mentale, Ontario
Téléphone : 416-977-5580, poste 4175
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Avis important concernant l’ACSM Champlain Est
Dernière mise à jour: 25 mars 2020
L’ACSM Champlain Est est un service jugé essentiel, qui offre du soutien à la communauté de différentes façons
Considérée comme un service essentiel par le gouvernement de l’Ontario dans le contexte des préoccupations de santé publique liées à la COVID-19, l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), Champlain Est, demeure ouverte et veille à ce que les mesures de soutien communautaires en santé mentale et lutte contre les dépendances soient offertes en toute sécurité au moyen de programmes, de services et d’information à nos clients par téléphone au fur et à mesure que la situation évolue.
Conformément aux mesures d’éloignement social définies par les services de santé publique, l’ACSM Champlain Est a récemment modifié la prestation de ses services afin de protéger la santé et la sécurité publiques, et offre maintenant les services et l’information par des moyens virtuels ou autres, afin que les personnes ayant besoin de soutien en santé mentale et lutte contre les dépendances puissent continuer de recevoir l’aide dont elles ont besoin.
Dans le but de protéger les clients et le personnel, tout en continuant à soutenir la communauté, l’ACSM Champlain Est fourni les services suivants à nos clients par téléphone jusqu’à nouvel ordre :
Si vous ou quelqu’un que vous connaissez êtes en difficulté, veuillez communiquer avec ACSM Champlain Est 1-800-493-8271 pour découvrir les services de soutien en ligne et par téléphone qui vous sont offerts.
Ressources
Les séries de webinaires spéciaux sur le bien-être mental, les liens COVID-19, les communiqués de presse et les ressources, cliquez ici : https://www.cmha-east.on.ca/index.php/fr/sante-mentale/faire-face-a-covid-19
Si vous sentez que vous ressentez des symptômes du COVID-19, veuillez contacter:
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |